Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Service, Agence immobilière CANNES 06400

#CannesAvance : comment s’y déplacer ?

Publiée le 15/05/2020

 

 

Cité maralpine incontournable de la région PACA, la ville de Cannes accueille 73 868 habitants. Implantée en bordure de mer Méditerranée, la cité cannoise conjugue vitalité économique et qualité de vie. Focus sur les modes de déplacement cannois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilier Service.

Cannes : un cadre de vie plaisant dans les Alpes-Maritimes

Ville mythique du 7e art, la ville de Cannes se situe à mi-chemin entre Saint-Tropez et Monaco. La cité cannoise bénéficie de la proximité de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur -situé à 25 kilomètres-, offrant de rejoindre Paris en une heure et demie seulement. Contournée par « La Provençale » -autoroute A8-, la ville de Cannes est reliée à de nombreuses communes, d’Aix-en-Provence à l’Ouest aux communes de l’Italie voisine à l’Est, outre l’accès au secteur grenoblois via l’historique Route Napoléon -nationale 85-. Par le rail, Cannes est desservie par le TGV, le train Corail et le train Express, en provenance et en direction de toutes les régions de l’Hexagone comme des plus grandes villes d’Europe.

Baignée par les eaux de la mer Méditerranée et gorgée par 300 jours de soleil par an, la cité cannoise s’enorgueillit d’un environnement d’exception. Du littoral à l’archipel de Lérins, en passant par l’arrière-pays cannois, riverains et visiteurs jouissent d’un ensemble naturel propice à maintes activités sportives et de loisirs, auquel s’adossent un patrimoine architectural et culturel appréciable. Les ruelles pavées de l’historique quartier du Suquet se prêtent à d’agréables balades, tandis que le musée de la Castre accueille férus de vieilles pierres comme d’art primitif, antiquités méditerranéennes et œuvres orientalistes. Quant aux marchés cannois, ils arborent de larges étals de produits frais et de qualité, dans une atmosphère conviviale, pour un quotidien facile à vivre. 

Cannes : focus sur les modes de transport classiques, en commun et doux à disposition des Cannois

Enjeu majeur en matière de politique de la ville, les services de transports impactent le quotidien des riverains et participent de leur qualité de vie. Ils constituent à ce titre une thématique prioritaire à échelle de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins -regroupant les communes de Théoule-sur-Mer, Mougins, Mandelieu-La Napoule, Le Cannet, et Cannes-, autorité organisatrice des transports depuis janvier 2014.

Le réseau de bus cannois comprend 30 lignes régulières, 6 lignes à la demande et 4 lignes circulant de nuit, outre les navettes « City Palm » -assurant un trajet depuis l’Hôtel de Ville vers la Gare SNCF via la rue d’Antibes-, « Suquet » -minibus 100% électrique dévolu au quartier historique cannois- et « BoccaCabana » -circulant en période estivale-. Les personnes à mobilité réduite ne pouvant accéder aux lignes de bus régulières peuvent faire appel au service « Handi Palm », lequel dessert également le centre Héliomarin de Vallauris.

Dotée de 10 sites labellisés « accueil vélo » et de plusieurs kilomètres de voies cyclables intra-muros, la ville de Cannes fait aussi la part belle aux amateurs de deux-roues non motorisés. Etendue en bordure de mer Méditerranée, la ville de Cannes propose également des liaisons maritimes journalières, entre 9h et 19h, au cœur du triangle bleu -Théoule-sur-Mer, Mandelieu-La Napoule et Cannes- à bord de la Navette Maritime Estérel.

Et côté projets en cours ? La création d’une nouvelle ligne ferroviaire en région PACA -la navette azuréenne- vient compléter l’offre de transport maralpine. Pour ce faire, des travaux d’infrastructures sont menés à échelle départementale, parmi lesquels le déplacement de la gare TER de Cannes-La Bocca à Cannes Marchandises avec des aménagements adaptés à la création et la circulation de la navette, la création d’un ouvrage dénivelé à la bifurcation de Cannes vers Grasse ou encore la création de voies à quai supplémentaires en gares de Cannes Centre, Antibes et Nice Ville. Et demain ? La mise en circulation de 6 TER par heure et par sens en heure de pointe entre Cannes et Menton -versus 3,5 actuellement-, des TER directs de Cannes à Menton et 2,5 TGV par heure et par sens entre Marseille et Nice.

Cannes : focus sur l'offre de stationnement repensée

Cannes - Mobilité - Se déplacer - Offre de stationnement Avec près de 18 000 places de stationnement, la ville de Cannes héberge un large éventail de solutions à destination des automobilistes et conducteurs de deux-roues. Sur le plan économique, le stationnement sur voirie est adapté pour les courtes durées, tandis que les places disponibles dans les parkings sont à privilégier pour les moyennes et longues durées.

Pensée pour soutenir le commerce de proximité cannois, l’offre de stationnement proposée par la municipalité prévoit la mise à disposition de 2 166 places de stationnement sur voirie, réparties en deux zones -première demi-heure gratuite, puis 3 euros pour 2 heures-, outre 7 000 places pour les voitures et 3 500 places dévolues aux deux-roues dans une vingtaine de parkings cannois (illustration copyright : Ville de Cannes).

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de la ville de Cannes et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Immobilier Service. Ils se tiennent à votre écoute, 2 boulevard d’Alsace, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité