Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier Service, Agence immobilière CANNES 06400

Cannes : focus sur le projet urbain de La Nouvelle Frayère

Publiée le 11/03/2020

 

Ville mythique du 7e art, la commune de Cannes s’étend en bordure de mer Méditerranée. Nichée dans l’ouest du département des Alpes-Maritimes, en région PACA, la cité cannoise accueille 73 868 habitants. Focus sur le projet urbain de La Frayère avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilier Service.

Cannes - La Bocca-sud : un emplacement privilégié dans la cité cannoise

Etendue dans l’ouest de la ville de Cannes, au sein du quartier de la Bocca-Sud, La Frayère est implantée non loin du secteur de la Croix-des-Gardes et accueille environ 2 000 riverains. D’accès aisé, La Frayère bénéficie de la proximité de la D9 -reliant Cannes à Grasse-, et de La Provençale - A8, liaison autoroutière entre le bassin aixois et les portes de l’Italie, outre sa desserte par le TER PACA circulant entre Grasse et Vintimille via Cannes.

Forte de sa situation géographique appréciable et mue par la dynamique urbaine et économique impulsée dans l’ouest de Cannes, via le réaménagement du centre de La Bocca et de Ranguin, la création du Campus Universitaire et de la Cité des Entreprises à Bastide Rouge, ou encore la réalisation du multiplexe cinéma « Cineum », La Frayère fait peau neuve.

Après deux ans de consultations et d’études menées en étroite collaboration avec les riverains et partenaires associés, la municipalité cannoise et l’Agglomération Cannes Lérins entérinent un projet quinquennal, doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros, pour donner un second souffle à ce secteur. Son nom ? « Nouvelle Frayère ». 

Cannes : le projet urbain « Nouvelle Frayère » en question

L’heure du renouveau sonne pour La Frayère avec un projet de réhabilitation globale articulé autour de 5 objectifs : ouvrir le quartier sur une dynamique urbaine, gagner en praticité et en sécurité, réaménager l’espace en respectant le paysage, renforcer l’offre de services et les équipements, et concevoir un quartier durable. Pour ce faire, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins s’entourent de partenaires aux compétences transverses : l’ANRU, Région Sud, l’ADEME, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Caisse des Dépôts et consignations, Habiter mieux et Logirem.

La « Nouvelle Frayère » se veut paysagère, capitalisant sur les atouts naturels du quartier à l’appui d’aménagements nouveaux, comme la reconstruction de passerelles piétonnes, éclairées et sécurisées, la création d’une promenade continue le long du fleuve de La Frayère ou la requalification du parc situé au sud de l’Azuréenne et au nord du stade Maurice Chevalier.

Responsable et engagé, le projet de la « Nouvelle Frayère » prévoit la création d’une chaufferie biomasse pourvoyant aux besoins en eau chaude et chaleur thermique de la résidence Sainte-Jeanne, de la copropriété l’Azuréenne et des bâtiments existants des quartiers Frayère et La Bocca, à moindre coût pour les riverains et respectueux de l’environnement.

Côté équipements publics, de nombreuses infrastructures vont voir le jour, afin de répondre aux besoins recensés auprès des riverains, sur le plan médical et social comme éducatif et sportif, outre l’offre en matière d’économie et d’emploi.

En matière d’habitat, le projet « Nouvelle Frayère » prévoit de remodeler l’offre de logements au sein de la résidence Sainte-Jeanne, de sécuriser et rénover des copropriétés existantes -les Caravelles, l’Azuréenne et le Concorde-. 

Cannes - La Nouvelle Frayère MédiathèqueCannes : les étapes du projet urbain de la « Nouvelle Frayère »

Débuté dès 2018, le projet la « Nouvelle Frayère » voit d’ores et déjà plusieurs réalisations effectives, au rang desquelles l’ouverture de l’école numérique Simplon -dévolue à l’économie créative et numérique et formant au métier de développeur logiciel, titre professionnel de niveau III-, la démolition de la Villa Frayère, suivie de la signature de la convention de rénovation urbaine et l’ouverture du centre social et la reconstruction de passerelles piétonnes.

A l’agenda de 2020 figure la création du pôle de services et commerces au nord-est de La Frayère. L’année suivante prévoit le réaménagement des rives de Sainte-Jeanne, dotée d’une promenade, et complété par la requalification du parc.

En 2022, le cœur de la « Nouvelle Frayère » se dote d’un pôle social et culturel offrant de nouvelles infrastructures, dont une crèche, et de nouveaux services -police, conciergerie, restaurant d’entreprise solidaire- (illustration copyright : Ville de Cannes).

Dès 2023, le pôle entrepreneurial, doté notamment d’espaces de coworking et d’une couveuse d’entreprises, prendra ses quartiers, de même que les pôles santé -médecins et infirmiers- et sports et loisirs -city stade, salle de boxe et fitness-, au sud de La Frayère.

 

 

Vous envisagez de vous installer à Cannes pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Immobilier Service, 2 boulevard d’Alsace, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier. Vente, achat, location, estimation, nous vous accompagnons pour un projet immobilier en toute sérénité. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité